Démarche

Le groupe Printemps a établi un diagnostic approfondi de ses enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux afin d’élaborer sa démarche RSE. Il a ainsi défini trois axes d’engagement, portés par 12 thématiques pertinentes à la fois pour le Printemps, Citadium, Place des Tendances et Made In Design. Autant de priorités à partir desquelles chaque enseigne puis chaque magasin définit sa contribution et déploie des actions concrètes visant à progresser et créer des expériences uniques, positives et durables.

Une démarche ambitieuse 

Les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels ont de forts impacts sur le secteur de la mode et de la distribution. Des enjeux qui touchent différemment les activités du Groupe selon leur rôle - importateur, exportateur, distributeur ou marques propres - et selon la localisation des magasins. 
C’est pourquoi le Groupe a cherché à identifier précisément ces enjeux et à définir des leviers d’action permettant la prise en compte de leur complexité et l’association de l’ensemble des acteurs concernés. 

Notre vision RSE

 

3 AXES ET 12 THEMATIQUES POUR S'ENGAGER

 

Notre gouvernance RSE

Afin de piloter sa démarche RSE au quotidien, le groupe Printemps a mis en place une organisation dédiée constituée d’une équipe au siège et de relais auprès des différentes marques et dans l’ensemble des magasins.

  • Un Comité de pilotage, composé de 15 membres représentatifs des enseignes et des métiers, se réunit une fois par mois afin de partager les projets et d’assurer le suivi de la mise en œuvre globale de la démarche RSE. 
  • Un Comité de pilotage magasins se réunit tous les deux mois. Il est composé des référents RSE des 19 magasins Printemps du Groupe qui ont pour rôle d’animer le plan d’actions RSE et d’initier des projets en tenant compte des spécificités locales.