Groupe responsable

Être un Groupe responsable, c’est intégrer la RSE à la gouvernance du Groupe pour assurer la conformité réglementaire, respecter l’éthique des affaires et construire les politiques de prévention et de gestion des crises. C’est aussi affirmer l’engagement environnemental du groupe Printemps afin de réduire l’impact direct de nos activités : consommation de matières premières, production de déchets, efficacité énergétique ou préservation de la biodiversité.

EN CHIFFRES

17%

d'énergie consommée entre 2016 et 2023

7M

de mégots collectés depuis 2017

100%

GNV pour les livraisons de nos magasins parisiens

Consommation électrique : en baisse dans tous les magasins

Dans ce but, nous effectuons un suivi continu des consommations afin de détecter les anomalies et analysons les consommations. Des lampes et équipements à faible consommation sont installés ainsi que des variateurs de vitesses dans les centrales de ventilation. Enfin, nous veillons à recenser les bonnes pratiques de chaque site, les partager et les dupliquer dans tous les magasins.
En 2017, les consommations électriques du Printemps Haussmann ont ainsi été réduites de près de 4 % par rapport à 2016 et de 14,6 % depuis 2013. Un chiffre en constante baisse depuis 2014.

Par ailleurs, les risques d’augmentation des consommations ont été identifiés. Il s’agit principalement de l’ouverture des magasins le dimanche et, pour le Printemps Haussmann, de la consommation des espaces du Printemps du Goût pour lesquels de nombreuses installations fonctionnent 24h/24.

Évolution consommation électrique du Printemps Haussmann
Années 2013 2014 2015 2016 2017
Consommation (kwh) 30 887 998 28 922 966 28 641 078 27 448 119 26 383 472
Réduction vs 2013 / - 6,36 % - 7,27 % - 11,14 % - 14,58 %
Réduction vs N-1 / - 6,36 % - 0,97 % - 4,17 % - 3,88 %

 

Papier et eau : réduire et optimiser les consommations

La sacherie est un autre enjeu important dans nos activités. C’est pourquoi depuis 2017, tous nos sacs sont 100 % papier FSC. Depuis 2018, ils sont en plus munis du logo Triman afin d’inciter nos clients à bien les recycler. Les impressions papiers sont également étroitement suivies. Le nombre global d’impressions a ainsi baissé de plus de 25 % entre 2015 et 2018, passant de 14,7 à 10,9 millions.

De même, concernant les consommations d’eau, un programme remplacement des bonbonnes d’eau par des fontaines reliées sur l’eau courante a été lancé sur le siège et les back offices des magasins du Groupe. Ce programme s’accompagne de la distribution aux collaborateurs concernés de Gobi, bouteille d'eau réutilisable et recyclable.

Déchets : Optimiser la valorisation

Le groupe Printemps travaille depuis plusieurs mois à l’amélioration de ses pratiques en matière de gestion des déchets.

Nous effectuons le suivi du tri et de la collecte des déchets à recycler. Ainsi concernant le siège, les magasins Printemps Haussmann et Citadium Caumartin, le Groupe a signé un contrat avec la société de recyclage PAPREC pour la valorisation des déchets hors vente et des bureaux, avec un résultat en constante amélioration grâce notamment à la campagne de sensibilisation au tri des déchets effectuée auprès de nos collaborateurs. Sur ce même périmètre, des bornes de collecte des mégots de cigarette ont été installées, en partenariat avec l’entreprise Cyclope.

Enfin, depuis janvier 2018, 100 % des déchets alimentaires du Printemps du Goût sont collectés puis valorisés par l’une des plateformes de méthanisation de notre partenaire Bionerval, qui emploie des personnes en insertion.

Transport et livraison : sortir du diesel

Sortir du diesel sur l’ensemble de notre périmètre fait également partie de nos ambitions, pour les transports des produits et les déplacements de nos collaborateurs. C’est le cas depuis 2018 !

Une démarche respectueuse de l’environnement a été engagée dans la logistique : 35 % des courses ont été réalisées de manière écologique (vélo et cargo) entre janvier et juin 2018. Les transferts des boutiques, les courses du siège et les livraisons clients depuis le Printemps Haussmann sont désormais effectués via Coursier.fr.

De plus, les livraisons nocturnes par semi-remorques du Printemps Haussmann et des Citadium Caumartin et Champs Élysées sont effectuées à 100 % avec des véhicules roulant au GNV. Enfin, les livraisons des magasins du sud-est de la France (Marseille, Toulon, Cagnes et Miramas) transitent par le rail.

Végétaliser Paris

Le groupe Printemps participe à la végétalisation des espaces urbains de la ville de Paris. Soucieux de préserver et favoriser la biodiversité parisienne, le Printemps Haussmann a fait installer avec l’aide de Citeflor 30 nouvelles jardinières modulaires Citymur devant le Printemps Femme pour le plus grand plaisir des passants. Ces espaces végétalisés viennent compléter le plan de préservation et de développement de la biodiversité en ville du Printemps dont les terrasses dédiées à la restauration du 7ème, 8ème et 9ème étages du Printemps Homme du Printemps Haussmann ont entièrement été revégétalisées dans le cadre de la Charte de la végétalisation des toits de Paris, dont l’objectif global est de verdir 100 hectares des toits de la capitale.

NOS CHARTES

Le groupe Printemps s’est activement engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Pour en assurer les fondements solides et en garantir la pérennité, le Groupe a structuré 4 chartes qui constituent le socle de son engagement.

LA CHARTE ÉTHIQUE ET D’ENGAGEMENTS

Objectif : rappeler l’exemplarité de ses pratiques et mieux répondre aux attentes sociétales relatives à l’éthique des affaires

 

LA CHARTE DES ACHATS ET PARTENAIRES RESPONSABLES

Objectif : garantir la loyauté du groupe Printemps vis-à-vis de ses partenaires, assurer l’impartialité du choix des partenaires, l’engagement commun et établir une relation de confiance pour tendre vers les meilleures pratiques.

 

LA CHARTE ENVIRONNEMENTALE

Objectif : décrire les critères environnementaux à intégrer systématiquement dans les nouveaux projets immobiliers. 

 

LA CHARTE CHANTIER FAIBLES NUISANCES

Objectif : définir les mesures en faveur de la santé et de l’environnement à imposer sur tous les chantiers du groupe Printemps.